Emploi

L’accès à l’emploi est une étape primordiale dans la prise d’autonomie du jeune.

Il n’est cependant pas facile au début de savoir comment chercher,  ni comment réunir les conditions nécessaires pour mettre toutes les chances de son côté.

Vous trouverez des éléments de réponses à vos questions dans ce chapitre. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.


 

L’Agence pour le Développement de l’Emploi

Avant même d’entamer des démarches de recherche d’emploi, il est nécessaire de s’inscrire à l’ADEM. En effet, l’inscription vous ouvre le droit aux indemnités de chômage (sous conditions). Mais il vous donne aussi accès aux services Orientation Professionnelle (apprentissage et apprentissage adulte) et Emploi des Jeunes (Contrats Appui Emploi, Contrats d’Initiation à l’Emploi, Garantie Jeunesse, Centre d’Orientation Socio professionnelle (COSP)).

Pour plus d’infos sur les offres de l’ADEM, vous pouvez consulter leur site http://www.adem.public.lu/ ou consulter la brochure « Emploi, Formations et Plus » du Point Info Jeunes éditée en 2014.

 

Les services d’aide à l’emploi

–        Le Réseau pour le Travail et la Promotion Humaine : www.rtph.lu

–        Initiativ Rem Schaffen :  www.irs.lu

–        Maison de l’Orientation (incluant l’Action Locale pour Jeunes) : www.anelo.lu

–        Zarabina : www.zarabina.lu

–        Le Point Info Jeunes

Pour en savoir plus sur ces structures, vous pouvez consulter la brochure « Emploi, Formations et Plus » du Point Info Jeunes éditée en 2014.

CV et lettre de motivation

Votre CV et votre lettre de motivation doivent être complets, clairs, sans faute d’orthographe et agréables à lire.

Dans votre CV, des détails peuvent faire la différence (expériences bénévoles, brevet de premiers secours, permis de conduire…). Pensez à y mettre tout ce qui pourrait constituer un atout pour l’employeur.

Dans votre lettre, expliquez bien l’intérêt que vous portez à l’entreprise, et l’intérêt que vous pourriez représenter pour elle. N’hésitez pas à reprendre les points forts de votre CV et à les développer.

Pour bénéficier de l’aide d’un professionnel pour rédiger vos CV et lettre, vous pouvez vous adresser aux services cités dans le chapitre précédent.

 

Les recherches

  • Le marché visible :

Il existe différents vecteurs d’information pour les vacances de postes. Tout d’abord, la presse écrite qui diffuse chaque semaine des annonces :

Luxemburger Wort (le samedi)

L’Essentiel (le vendredi)

Le Luxbazar (le vendredi)

Mais surtout, pensez à vous promener sur internet ! Les nombreux sites de recherche d’emploi sont actualisés tous les jours. Prenez le temps de les détailler tous, de jouer avec leurs moteurs de recherche. Même si ça prend un peu de temps au début, ça deviendra très vite une habitude et vous trouverez des annonces qui vous correspondent en quelques clics. Parmi les plus actualisés et fonctionnel, allez jeter un œil sur :

www.jobfinder.lu (pages emploi du Luxemburger Wort en ligne)

www.jobs.lu

www.moovijob.lu (pensez à sélectionner le Luxembourg en haut de la page)

www.careerjet.lu

www.horesca.lu (domaine de la restauration)

www.luxbazar.lu (Luxbazar en ligne : moyennant 1,50 €)

Si vous  êtes inscrits à l’ADEM, vous avez un accès direct au JobBoard avec les offres d’emploi de l’ADEM.

  • Le marché invisible :

Avez-vous déjà remarqué que les plus gros pôles de recrutement du  pays diffusent rarement des offres d’emploi sur internet ou dans les journaux ? Et pourtant, ils recrutent ; ils recrutent même beaucoup ! C’est le marché de l’emploi invisible.

Pour y avoir accès, deux voies possibles : la candidature spontanée d’abord, mais surtout la candidature en ligne directement sur les sites internet des entreprises qui vous intéressent. Allez sur leur site, cherchez un onglet « Recrutement », « Emploi », « Jobs », et suivez les instructions pour postuler directement sur le site. Grâce au recrutement en ligne, pas de courrier perdu, ou de lettre qui arrive sur le mauvais bureau : votre demande arrive instantanément, et à la bonne personne.

  • Les agences intérimaires

Elles sont chargées de trouver des employés temporaires pour des entreprises qui ont un besoin de personnel pour une période limitée. Il en existe dans tous les domaines : bâtiment, industrie, tertiaire, horesca… Toutes les agences ne travaillent pas pour tous les domaines d’activités. Il est donc important de vous renseigner avant de vous déplacer.

Vous pouvez trouver les informations sur les agences directement sur leur site. Une liste est également à votre disposition au Point Info Jeunes, reprenant toutes les agences (pour Esch/Alzette, mais également pour tout le pays) ainsi que leur contact et le secteur d’activités dans lequel elles œuvrent.

—> liste des agences intérimaires (voir en Savoir Plus)

[gview file=”http://pij.lu/files/2014/05/La-lettre-de-motivation-et-le-curriculum-vitae-ADEM.doc”]